Liste des camps annexes du camp de concentration de Sachsenhausen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette liste recense les camps satellites du camp de concentration de Sachsenhausen entre 1942 et 1945. Les termes camp annexe et camp satellite sont synonymes.

La liste contient aussi des détachements externes à partir desquels (initialement) les prisonniers étaient emmenés quotidiennement sur le site de travaux forcés (sans organisation indépendante du camp). Contrairement à un camp annexe, un commando externe désigne un groupe plus ou moins important de détenus qui étaient amenés d'un camp de concentration sur leur lieu de travail . À diverses occasions, des commandos extérieurs se sont progressivement transformés en camps de concentration indépendants sous l'administration d'un camp principal ou au sein du Bureau principal économique et administratif SS (SS-WVHA).

À partir de 1942, plus de 100 camps satellites et commandos externes ont été installés dans les usines d'armement de Berlin par exemple à proximité de Siemens, de l'usine de chars DEMAG , des usines Henschel, de Daimler-Benz, d' IG Farben et de l' AEG . En conséquence, des milliers d'Allemands rencontraient chaque jour un grand nombre de prisonniers des camps de concentration sur leur lieu de travail ou sur le chemin, et certains d'entre eux travaillaient dans les mêmes salles. Certains d'entre eux contrôlaient en tant que contremaîtres ou défenseurs de leurs activités et de leurs résultats et ont eu l'opportunité de leurs conditions de vie grâce à un contact avec les gardes SS pour influencer.

De mai 1936 à mai 1937, une usine Heinkel a été construite à Oranienburg et Germendorf, la principale usine de Rostock Marienehe étant à pleine capacité. Dans cette nouvelle usine, il y avait aussi un camp annexe dans lequel ont travaillé jusqu'à 5 000 prisonniers.

Pour les prisonniers la partie la plus dangereuse du camp était la briqueterie, une grande briqueterie avec son propre port à l'écluse de Lehnitz . Des klinkers y ont été produits pour alimenter les nombreux grands projets de construction d'Albert Speer à Berlin (plans pour la capitale mondiale Germania) (voir aussi Commando Speer). Ici aussi, un camp annexe du camp de concentration de Sachsenhausen a été établi.

Liste (sélection)[modifier | modifier le code]

Voir également[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Wolfgang Benz et Barbara Distel, Der Ort des Terrors. Geschichte der nationalsozialistischen Konzentrationslager, Munich, C.H. Beck,
  • (de) Verzeichnis der Konzentrationslager und ihrer Außenkommandos gemäß § 42 Abs. 2 BEG. In: Sechste Verordnung zur Durchführung des Bundesentschädigungsgesetzes (6. DV-BEG). (PDF; 179kb).

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]